lundi 5 février 2007

METIERS OUBLIES ... LE CHAUDRONNIER ET L'ETAMEUR

L'outillage se compose de nombreux marteaux à dégrossir, à emboutir, à dresser, à planer.
Le Chaudronnier est l'artisan qui fabrique, vend, répare des chaudrons, des objets en cuivre. C'est aussi un ouvrier qui travaille les métaux en feuilles.


L'Etameur est l'ouvrier qui étame (recouvrir un métal) d'une couche d'étain qui préserve de l'oxydation.



photo : Réparateurs de chaudrons devant leur roulotte.

Le Chaudronnier a toujours eu une image sympathique.

Le bon chaudron était à la base de la bonne cuisine. Et c'est dans le chaudron que l'on préparait les confitures.


La qualité de la réalisation en cuivre égayait les murs de la cuisine. La corporation remontait à Charles V. Les Auvergnats se spécialisèrent dans ce métier, et les fromages se firent dans des chaudrons gigantesques.
Les artisans étaient ambulant.


En raison de la grande demande d'ustensiles en cuivre, allant jusqu'aux bassinoires pour réchauffer les lits l'hiver, des bourgs tels que Villedieu-les-Poêles se spécialisèrent dans cette production. Mais le progrés allant trés vite, les quincaillers répondirent aux goûts des clients en leur vendant des ustensiles en tôle émaillée, dès le début du XXe siècle. Les produits alimentaires manufacturés, comme le café, le sucre et le poivre, étaient eux aussi vendus en boîtes de tôle, finement décorées. Ils permettaient ainsi d'orner le dessus de la cheminée.


Le Chaudronnier, dont le métier est indispensable à la vie, devient progressivement un artisan d'art (la soupe aux choux ne se fait plus dans la marmite!) et ses nombreux marteaux perdent leurs noms spécifique. Chaque famille conserve ces chaudrons, objets transformés en éléments décoratifs dans les cuisines d'aujourd'hui.

Aucun commentaire: