mardi 24 avril 2007

METIERS OUBLIES ... LE CARRIER


La pierre est étroitement liée à la vie humaine. On fit les premières armes avec des pierres.
Le feu naquit du frottement de deux pierres et les premiers foyers ne furent que des empilements de pierres.
Quant aux premiers murs, ils furent montés 3 000 ans avant notre ère.

ci-contre : à l'aide de la barre à mine, l'ouvrier fait pivoter le bloc de pierre.




De grands rassemblements d'artisans se forment sur le lieu de la carrière. Le carrier se sert avant tout de marteaux de tailles et de poids divers. Il emploie des coins et des barres à mine : longues barres de fer servant de levier.
Des rouleaux de bois, utilisés pour le déplacement des blocs de pierre, et les crics lui permettent de les dresser. En raison de la dureté de la matière travaillée, tous les outils du tailleur de pierre sont en fer et particulièrement lourds à manipuler.







En raison de la diversité des sols, on fit des carrières à ciel ouvert et des carrières en galeries. Le travail était différent en fonction de la dureté de la pierre. Selon la difficulté du transport, on recherchait la carrière la plus proche pour la réalisation de la maison, mais la pierre et le marbre servaient aussi pour la sculpture et le revêtement luxueux des murs.
Le marbre de Carrare, en Italie, était spécialement recherché. La construction des routes, qui se développa durant tout le XIXe siècle, nécessita l'ouverture de nombreuses carrières pour leur empierrement.
Lors du développement des villes, les tailleurs de pierre devenaient tellement nécessaires qu'ils formaient, par leur spécialisation, une véritable corporation.







ci-dessus :
carrière à ciel ouvert de Comblanchien (Côte-d'Or).
La pierre est extraite et taillée sur place. Aux efforts physiques des ouvriers, vient s'ajouter un début de mécanisation encore précaire. Toutefois, un homme marche encore inlassablement dans la roue (dite roue d'écureuil) pour la faire tourner et actionner ainsi le treuil de carrier.

Aucun commentaire: